Mes reproductions

Formation des couples
 
 
Les couples se forment d'eux-mêmes dans le bac communautaire. Lorsqu'une ponte est déposée généralement sur une feuille, parfois sur une souche, j'attends l'éclosion (2 ou 3 jours) jusqu'à la formation des larves. Je suis alors certain qu'ils sont "aptes à reproduire". Ainsi, lorsque j'envisage une reproduction "sérieuse", je sélectionne le mâle et la femelle qui me conviennent et je les installe dans le bac "spécialisé"...
 
Le couple est isolé, le spectacle peut commencer...
 
Après quelques jours d'acclimatation, dès que les Discus commencent à nettoyer le "pondoir", je procède à un mini-changement d'eau (5 l). Généralement, dans la soirée, la femelle dépose ses oeufs et le mâle les féconde. L'opération dure entre 30mn et 1 heure.
 
 

Les parents exercent alors une surveillance étroite sur les oeufs qu'ils ventilent jusqu'à l'éclosion (2/3 jours). Ensuite les larves, toujours surveillées sont parfois déplacées sur le pondoir...

Si tout se déroule normalement, une semaine plus tard, les larves nagent librement et vont se nourrir sur le dos des parents... Normalement, dans ce cas là : c'est gagné ! Sinon, il suffit d'attendre une ponte suivante (une petite semaine environ)...

 
Il arrive que le couple ne s'entende pas, généralement parce que l'un des 2 ne "fabrique" pas de substance nourricière ; alors, sans hésiter, je retire le perturbateur. Les "petits" seront alors élevés par un seul des parents... (ça marche quand-même !)
 

Après 3 ou 4 jours de "nage libre", je distribue régulièrement (toutes les 2 heures) des nauplies d'artémias ( 6 fois dans la journée ) ... pour accélérer la séparation avec les parents.

Lorsque les alevins commencent à s'intéresser à la nourriture des parents (après un vingtaine de jours), je les place dans mes deux bacs de grossissement. Je les répartis en fonction du nombre (habituellement une centaine, mais j'ai déjà élevé une ponte de 165 petits).

 
Grossissement des jeunes Discus
 
 

Pendant une vingtaine de jours, je distribue de la nourriture toutes les 2 heures : nauplies d'artémias, pâtée "maison" (finement hachée), vers de vase et artémias congelés (coupés en petits morceaux). Ensuite, je supprime les nauplies et je passe à 4 puis 3 menus par jour.

Mes bacs de grossissement étant limités en volume, des changements d'eau fréquents sont nécessaires et une forte aération s'impose.

En profitant des bourses locales, je me sépare généralement de ces alevins à l'âge de 3 ou 4 mois lorsqu'ils mesurent 4/5 cm (minimum).

 

Actuellement, j'ai arrêté toutes reproductions. Il est donc inutile de me contacter, je n'ai aucun poisson à vendre...

 

La nourriture

 

Petits discus deviendront grands ...

 

Menu gratuit
(poissons non compris)
   
  Accueil
  Préambule
  Mes installations
  Mes reproductions
  La nourriture
  Les maladies
  Pour conclure
  Galerie photos
  Mes liens WEB
  Détente
  Contact
  FAQ
   
   
 
Optimisé I.E. 1440 x 900