Un p'tit peu de structure de la matière

 

C’est quoi l’eau pour le chimiste ?

L’eau, substance chimique, est ce que l’on appelle scientifiquement : une molécule.

Les molécules correspondent à des assemblages d’atomes ( minimum deux ) .

Les atomes sont constitués d’un noyau avec autour un cortège électronique :
- le noyau contient des protons et des neutrons (un proton porte une charge électrique élémentaire positive alors qu'un neutron est électriquement neutre),
- le cortège électronique contient des électrons (un électron porte une charge élémentaire négative).

Aspect important pour la suite, les atomes sont électriquement neutre, c’est à dire que leur noyau contient autant de charges positives que ce qu’il y a de charges négatives dans le cortège électronique.

Exemple :

L’atome le plus simple correspond à l’atome d’hydrogène, symbole: H.
Son noyau comporte un seul proton donc une seule charge positive et son cortège électronique contient un seul électron donc une seule charge négative. Ces deux charges étant de signe contraire et présentes dans les mêmes proportions, elles se compensent ; on dit alors que l’atome d’hydrogène est électriquement neutre.

Avez-vous compris ?
Petit test : le noyau d’un atome d’oxygène ( symbole: O ) contient 8 protons, combien y a t il d'électrons dans le cortège électronique ?

Ces quelques données étant précisées, il est possible de revenir sur le sujet de départ à savoir la molécule d’eau.

Cette molécule est constituée de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène.
Sa formule chimique est H2O (H étant le symbole de l’élément chimique hydrogène et O celui de l’élément chimique oxygène). (Dans la formule chimique de l'eau, un 2 est placé en indice du H pour indiquer qu’il y en a deux.)

Cette molécule, comme toutes les molécules, étant constituée d’atomes électriquement neutre est aussi électriquement neutre.

Par conséquent, si on remplit un récipient avec de l’eau pure (pure : un seul type de composé chimique donc ici que des molécules d’eau), on pourra constater que le courant électrique ne passe pas.

Vous allez me dire : quelle idée de vouloir faire passer du courant électrique C’est, par exemple, ce que certains d’entre-nous font lorsqu’ils mesurent la conductivité de leur eau.

Une eau osmosée a une très faible conductivité, une eau déminéralisée a une conductivité plus importante et l’eau du robinet encore plus.
Ces différences sont dues à la présence dans l’eau d’une autre sorte de composé chimique : les ions.

Les ions sont des composés chimiques formés à partir d’un (ou plusieurs atomes) ayant perdu ou gagné un ( ou des ) électron(s). Ces composés ne contenant plus le même nombre de charges positives et négatives, ils ne sont plus électriquement neutres.
On dit qu’ils sont électriquement chargés et à ce titre, ils permettent le passage du courant électrique dans les solutions.

Exemples :

L’ion calcium qui intervient dans la dureté de l’eau, a pour formule Ca(2+).
(Il est à noter que le " 2+" indique la charge de l'ion et doit être noté en exposant sans parenthèse ce qui n'est pas réalisable avec ce traitement de texte. Je vais donc prendre une ancienne notation et écrire la charge électrique entre parenthèses.)
Il est obtenu à partir d’un atome de calcium (Ca) qui a perdu deux électrons.
L’ion chlorure de formule Cl(-) est obtenu à partir d’un atome de chlore ayant gagné un électron.
L’ion nitrate NO3(-) est obtenu à partir d’un groupe d’atomes (un d’azote : N , trois d’oxygène : O) qui a gagné un électron.

Que cela ne vous empèche pas de dormir et profitez bien de vos magnifiques poissons


---==oO§Oo==---


Et si un p'tit résumé vous semble utile...

Pour faire pas simple :

Avant de commencer toute analyse, il faut un outil de compréhension de la constitution de la matière, voici un lien qui différencie l'atome (la plus petite particule connue... enfin pour faire simple, car on a trouvé plus petit encore), de la molécule, et enfin de l'ion... car je m'y suis aussi cassée les dents.... et plus généraliste que ci-dessus.

http://loiclecardonnel.free.fr/ato/atocours.htm

En plus, on peut même sur ce lien arracher un électron à son atome. J'ai beaucoup aimé. Mais je cherche toujours l'électron... si vous le voyez partir, dites moi où il va et par où il passe siouplaît... j'ai du louper un épisode.

Pour faire simple :

A l'origine, deux gaz différents qui se sont mariés, ont conçu ce fameux liquide et, au contact de la nature celui-ci s'est enrichi en matières diverses.

L'eau, ce n'est donc pas seulement Achedeuzo mais un grand fatras : Achedeuzo avec un grand tas d'autres matières dissoutes.

 

Pages extraites des archives du Sitada...

 

Menu gratuit
(poissons non compris)
   
  Accueil
  Préambule
  Mes installations
  Mes reproductions
  La nourriture
  Les maladies
  Pour conclure
  Galerie photos
  Mes liens WEB
  Détente
  Contact
  FAQ
   
   
 
Optimisé I.E. 1440 x 900