Les sels dissous dans l'eau

 

Les sels dissous dans l'eau.


L’eau (H2O) qui coule dans nos robinets provient généralement de la nappe phréatique alimentée par les eaux de pluie.
L’eau de pluie en traversant l’atmosphère se charge de gaz carbonique (CO2) présent dans l’air.
En passant dans les différentes couches du sol, l’eau de pluie dissout, entre autres, différents sels minéraux qui vont se retrouver dans l’eau sous forme d' ions positifs (cations, exemples: Ca(2+) , Mg(2+)) et d' ions négatifs (anions, exemple: CO3(2-)).

D’autres substances sont également présentes en quantités infimes et seront ignorées dans la mesure des différentes duretés.

Le tableau ci-dessous représente les principaux ions qui sont dissous dans l'eau et montre ceux qui sont pris en compte dans les différentes mesures que l'on effectue généralement dans les tests de l'eau (conductivité, TH et TAC)


---==oO§Oo==---

Autrement dit...

Pour faire simple :

Plus une eau a traversé d'endroits différents et plus elle a dissous divers minéraux... plus elle est propre à la vie (dans le cas où elle a traversé des endroits sympas et tout propres), car nous avons besoin de minéraux, ainsi que tous les êtres vivants, car ils constituent pour la plupart un apport que le corps ne peut pas fournir seul....

Si l'eau est passé dans des endroits "bouerk", alors les minéraux peuvent être nocifs dans nos bacs. Pour exemple : l'eau du robinet qui va passer dans des conduites en plomb a de fortes chances d'en être surchargée (de plomb).

 

Pages extraites des archives du Sitada...

 

Menu gratuit
(poissons non compris)
   
  Accueil
  Préambule
  Mes installations
  Mes reproductions
  La nourriture
  Les maladies
  Pour conclure
  Galerie photos
  Mes liens WEB
  Détente
  Contact
  FAQ
   
   
 
Optimisé I.E. 1440 x 900