Le gaz carbonique

 

Présent dans l'atmosphère : Le gaz carbonique ( CO2 ).


A l'origine du réchauffement de la planète.

Le dioxyde de carbone ( CO2 ) ou gaz carbonique ( nom usuel ), est un gaz présent dans l'atmosphère terrestre depuis des milliards d'années. Aujourd'hui de part l'activité de l'Homme, les proportions importantes et en augmentation de ce gaz font qu'il est à l'origine du réchauffement de la planète.

Une base importante de la croissance des plantes

Dans le milieu aquatique, le dioxyde de carbone est une base importante de l’alimentation et de la croissance des plantes.
En effet, à partir du CO2, de la lumière et de l’eau, celles-ci fabriquent leur principale source d’énergie : Le sucre. Au cours de cette synthèse, elles rejettent alors du dioxygène (O2) dont tous les êtres vivants ont besoin pour respirer. L’ensemble de ces processus est appelé la photosynthèse.

Le CO2 dans l'aquarium

Dans un aquarium, il est fourni principalement par la respiration des êtres vivants et l’activité bactérienne.

Un taux de CO2 trop élevé peut avoir une incidence nocive sur les poissons.

D'autre part, le CO2 dissout dans l’eau a une influence directe sur différents paramètres comme l'acidité.

---==oO§Oo==---


Pour faire simple...

Une usine de triage.

La plupart des êtres vivants "aérobies" -qui fonctionnent à partir du dioxygène- (ce qu'on appelle oxygène par "ignorance"...) inspirent de l'air, y compris dans l'eau : les poumons (ou branchies des poissons) vont servir d'usine de triage. Ces usines vont garder le dioxygène qui va aller nourrir le corps (muscles etc...) et rejetter le gaz carbonique (keuf keuf)... qui va commencer à surcharger l'eau.


Essayez de respirer dans un sac en papier sans l'enlever de votre nez, vous verrez très rapidement que vous avez de plus en plus de mal.... vous vous asphixiez. ( Attention les enfants! A ne pas faire bien-sûr!)

Dans un bac planté, les plantes qui par leur photosynthèse fonctionnent à l'inverse de nous pendant la journée, vont rejeter du dioxygène... (la nuit non, elles vont rejeter aussi du gaz carbonique). Donc rééquilibrer le taux de dioxygène du bac. Mais il faut qu'elles soient nombreuses....et cela ne fonctionne que dans la journée.... (c'est aussi la raison pour laquelle le pH de votre bac baisse pendant la nuit, voir post sur le pH)... mais les poipois dorment aussi pendant la nuit, et leur manque d'activité réduit d'autant leurs besoins en dioxygène.... donc supportent mieux l'apport supplémentaire de CO2...

D'ailleurs observez un bac planté pendant sa phase d'éclairage : de petites bulles remontent des feuilles en rangs serrés... et ressemblent à de mini bulleurs.

On peut aussi se servir d'un bulleur (à savoir qu'on balance dans le bac non pas de l'air pur, mais le mélange qui séjourne chez nous dans notre maison... tout dépend donc dans quelle atmosphère vous vivez).

Tout ceci sert à garantir l'équilibre entre CO2 et dioxygène pour permettre aux poissons de respirer....grosso modo, à réduire le CO2.

 

 

Pages extraites des archives du Sitada...

 

Menu gratuit
(poissons non compris)
   
  Accueil
  Préambule
  Mes installations
  Mes reproductions
  La nourriture
  Les maladies
  Pour conclure
  Galerie photos
  Mes liens WEB
  Détente
  Contact
  FAQ
   
   
 
Optimisé I.E. 1440 x 900